Sophie Borthwick, comédienne performeuse, et Valentina Santori, jongleuse, ont fait une halte hier soir à la Grange avec l’équipe des Pronomade(s) afin de rencontrer le club des Frangines avant de terminer leur périple à St-Bertrand de Comminges ce soir à la fête du feu de la St-Jean.

Le récit de Sophie, enthousiaste, sur sa rencontre à Barbazan : https://periple2021.com/#15-6

Sophie et Valentina ont arpenté à cheval tout le territoire de la Communauté des Communes Pyrénées Haut-Garonnaises depuis une semaine (en partenariat avec le P’tit Ranch de Sauveterre de Comminges) à la rencontre des femmes pyrénéennes dans le cadre du Périple 2021, projet du Collectif Protocole co-construit avec les Pronomade(s) (Bien connus sur notre territoire du Comminges mais pour celles.eux qui ne les connaitraient pas encore c’est le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public pour la Haute-Garonne)

Ce périple, commencé le 13 Mars dernier au départ du Festival SPRING à Cherbourg a pour intention de s’inviter “dans la complexité des villes, le silence des campagnes, au centre comme sur les marges, en journée comme la nuit, investissant les entre-temps et les no man’s land pour finalement nous livrer un récit de voyage dans une cérémonie populaire, collective et poétique.” Ils.elles termineront de sillonner la France le 21 août.

Jongleur en errance, illustration du collectif Protocole

Périple 2021, c’est une performance pendant 6 mois non-stop, une ballade grandformat, qui n’aura lieu qu’une seule fois, organisé par le collectif Protocole, collectif artistique composé de jongleurs.euses, jonglant avec des massues blanches.

Chaque semaine (appelée errance), un.e jongleur.euse, partira à la découverte d’un territoire avec un.e invité.e à chaque fois différent.e. Seules les 3 massues blanches feront physiquement l’intégralité du voyage, pendant 23 errances. À la fin de chaque semaine, les 6 artistes se retrouvent à l’occasion d’un spectacle organisé par un théâtre, devant un public. Ce moment s’appelle la cérémonie, elle est gratuite et ouvert à tous.tes.

Chloe Dugit-Gros, artiste plasticienne, créera par la suite une oeuvre représentant Périple
2021.

Retour en Images sur notre soirée :

Transformation
Des histoires de chez Elles… par Sophie Borthwick

L’équipe des Idées sont dans la Grange remercie toute l’équipe des Pronomades sans qui nous n’aurions pu vivre cette aventure… ! Merci pour ce Bonheur !

Share This

Partager

N'hésitez pas à partager cette page sur les réseaux sociaux