Géraldine Dutheil, fondatrice du Tiers-lieu « Les Idées sont dans la Grange », a passé le relais à une nouvelle Présidence le 27 novembre dernier afin de se consacrer à l’agrandissement et au développement du lieu avec sa société. Nous en saurons plus sur les nouveaux projets du site dans les jours qui arrivent. En attendant, Géraldine vous présente Nicolas, fraichement élu !

G.D : Bonjour Nicolas. Depuis le le mois de novembre 2021, te voilà élu comme Président de l’association du Tirers-lieu, ce qui réjouit les membres et les soutiens de la Grange, mais beaucoup de monde ne te connaît pas encore. Peux-tu te présenter s’il te plaît ?

N.M : Bonjour Géraldine, je suis heureux d’avoir obtenu la confiance des forces vives du lieu. Blandine, mon épouse, et moi-même, nous sommes installés à Barbazan au mois d’août dernier. Avant ça je venais souvent dans ce coin des Pyrénées que j’aimais beaucoup, mes parents habitant dans la Barousse. L’idée au départ, était d’acheter une habitation et d’arriver à y créer quelque chose de collectif, comme un atelier de menuiserie partagé par exemple. On était donc sensibilisés à ce genre de concept nouveau et on a vu qu’il existait un Tiers-lieu à Barbazan, ce qui a été une des raisons d’acheter ici. On a eu un très bon accueil quand on est venus se présenter. Après quelques discussions et quelques rigolades, j’ai commencé à avoir envie de m’investir un peu, de faire vivre ce lieu et de le développer, en équipe. Comme tu avais besoin de passer le relais de la présidence, j’ai postulé.

G.D : As-tu déjà eu de l’expérience dans le monde associatif ?

N.M : J’ai en effet l’expérience de l’arbitrage et du coaching sportif, dans le handball plus précisément, pendant 6 ans dans un club à Blagnac.

G.D : Tu viens donc de la région toulousaine, et y as-tu toujours vécu ?

N.M : J’ai grandi à Tournefeuille où j’ai passé la plupart de ma vie, j’ai aussi vécu en Suède quelques temps.

G.D : Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

N.M : Bien sûr, j’ai deux métiers aujourd’hui. Après des années dans le développement de logiciels avec ma société à Paris, j’ai décroché les diplômes pour devenir menuisier au même moment de mon installation à Barbazan où je compte créer mon atelier.

G.D : Comment ça à Paris ? Tu travailles à distance ? as-tu arrêté pour devenir menuisier ?

N.M : Pas du tout. J’arrive à concilier les deux. Ces deux univers sont très différents, mais c’est ce qui me plaît.

G.D : Et concernant les Idées sont dans la Grange, quelle est ta vision de son développement ?

N.M : J’ai envie d’aider à faire émerger, à construire les idées du territoire en intelligence collective. C’est ce concept qui m’a plu ici. De savoir qu’il existait un lieu de vie dans le village autour de valeurs communes, qu’il y avait de la vie. L’objectif, c’est d’aider les habitants à faire émerger ce qu’ils auront envie de créer, ensemble et d’y passer de bons moments. Le but d’un tiers-lieu finalement.

G.D : Merci Nicolas, à bientôt à la Grange 😉

N.M : Merci Géraldine, à très vite.

Share This

Partager

N'hésitez pas à partager cette page sur les réseaux sociaux